Le cancer colorectal peut toucher n’importe qui, mais certains éléments augmentent le risque de développer ce type de cancer chez des personnes précises. Ces dernières peuvent prendre plusieurs mesures pour réduire le risque qu’elles contractent ce cancer.

Les personnes les plus concernées

Le risque de cancer colorectal augmente avec l’âge, surtout après 50 ans. La majorité des cas sont diagnostiqués chez des personnes de plus de 50 ans. Au fur et à mesure que vous avancez en âge, renseignez-vous régulièrement sur des sites spécialisés. Les informations que vous disposez sur ce cancer vous permettent de faire attention à votre style de vie. Plus vous faites preuve de prudence, plus vous écartez les risques.

Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer colorectal ou de polypes colorectaux ont également un risque élevé de contacter ce cancer. Des mutations génétiques spécifiques, comme celles associées aux syndromes de Lynch ou de polypose adénomateuse familiale (FAP), accroissent aussi le risque. Voici d’autres catégories de personnes qui doivent faire attention :

  • les personnes ayant déjà eu un cancer colorectal ou un polype colorectal
  • les personnes qui ont eu une maladie inflammatoire de l’intestin (exemple : rectocolite hémorragique, maladie de Crohn, etc.)
  • les personnes qui n’ont pas une bonne hygiène de vie (mode de vie sédentaire, alimentation riche en graisses et pauvre en fibres, tabagisme, consommation excessive d’alcool, obésité).

La protection

Ces personnes à risque doivent suivre les recommandations de dépistage. Par exemple, elles font régulièrement des coloscopies régulières, des tests de recherche de sang occulte dans les selles. Le dépistage aide à détecter des polypes précancéreux ou un cancer à un stade précoce. Par ailleurs, les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer colorectal devraient discuter avec un professionnel de santé. Ces derniers peuvent alors mettre en place des stratégies de surveillance. Il en est de même des personnes à risque. Leur médecin saura le meilleur plan de dépistage et de prévention pour elles. Enfin, adoptez un mode de vie sain.